Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Attribution des images: Multiple .

Les ateliers

Les ateliers et les activités que nous proposons sont ouverts à toutes et à tous et ont pour but de faire connaître certains aspects de Genève aux populations migrantes, de proposer des activités « extra » en lien au français, ainsi que de permettre aux participant-e-s de créer des liens et de sortir de leur isolement.

Nous offrons des cours de conversation de 60 minutes. Les cours de conversation mettent l’accent sur la communication orale, sans la contrainte de l’écriture. Ces cours permettent de pratiquer la langue dans un contexte détendu et plus spontané, tout en étant guidé par un-e formateur/trice. Le cours de conversation s’est avéré être un espace idéal d’apprentissage et d’échange sur des thèmes liés à la vie quotidienne et à l’intégration, une préparation à un entretien d’embauche.

Nous proposons également des cours d’expression écrite de 60 minutes, d’aide et soutien à la rédaction et à la traduction de documents. Nous nous mettons à la disposition des apprenant-e-s pour la rédaction de CV, de lettres de motivation, de lettres pour les services administratifs – tels que régies, assurances maladie, service cantonal de l’emploi etc. – ainsi que d’annonces de recherche d’emploi et de logement ; en même temps ces ateliers sont un coaching et une tentative de valorisation de l‘ expérience. Pour les personnes n’ayant pas suivi de formation ou celles peu scolarisées, ces séances permettent d’effectuer un grand travail personnel afin de valoriser leur parcours de vie.

Ces ateliers et activités nous permettent de rester proches de notre public, d’être à l’écoute et, en sortant de la salle de classe, d’élargir la portée de la transmission de la langue. De cette manière un espace d’enrichissement humain se crée, à l’intérieur duquel, nous aussi, nous apprenons beaucoup.

Nous remercions pour cela notre public.